La Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, est communément considérée comme le jour des Morts. À cette occasion, il est coutume d’aller fleurir la tombe de nos proches disparus. Mais il s’agit cependant d’une confusion bien ancrée, car le jour des Morts est réellement célébré le 2 novembre. La Toussaint est une fête traditionnellement catholique destinée à célébrer les martyrs. En pratique, ces deux jours de commémoration sont désormais associés.
Toujours est-il que bon nombre de personnes, catholiques ou non, se rendent chaque année sur la sépulture d’un défunt pour y déposer une plante ou une fleur.
Alors se pose une question : quelles plantes offrir à un mort, et surtout, quelles variétés choisir à quelques semaines de l’hiver lorsque l’on vit dans l’Hérault ? En effet, le département est sous l’influence de différents climats qu’il est bon de connaître afin de choisir une plante suffisamment robuste. Faisons le point.
Zoom sur le climat hivernal de l’Hérault pour choisir la plante adéquate
Vivre dans le Sud a du bon, mais il serait erroné de croire que les hivers y sont toujours doux et agréables. Dans les faits, le climat de l’Hérault se caractérise selon trois grandes zones géographiques :
- la bande littorale où règne un climat méditerranéen ;
- les zones montagneuses du nord-ouest soumises à une influence océanique ;
- le nord du département doté d’une influence continentale tempérée.
De manière générale, le climat de l’Hérault se distingue par la douceur de ses saisons hivernales. Toutefois, la proximité de la mer associée à la présence de régions montagneuses peut être à l’origine de grands excès de froid, certes ponctuels, mais bien réels. Le record de froid connu par Montpellier est tout de même -17,8°.
Les plantes les plus robustes pour l’hiver dans l’Hérault
Excepté une vague de froid spectaculaire, la plupart des plantes peuvent fleurir une sépulture, que ce soit lors de la cérémonie mais également pour rendre hommage ponctuellement. Faisons un point sur les plantes funéraires les plus robustes.
- Les pensées
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la délicatesse des fleurs de la pensée, cette plante est très résistante au froid. Elle supporte parfaitement des températures pouvant atteindre les -15°. Accessible à tous les budgets, il s’agit d’une plante dotée d’un nom à la symbolique très forte, ce qui en fait une variété mortuaire très appréciée.
- La bruyère d’hiver
Comme son nom nous l’enseigne, la bruyère d’hiver est très résistante, tant à la pluie, à la sécheresse qu’au froid. Cette plante d’ornement est capable de supporter des températures allant jusqu’à -20°, à la condition de choisir des petits modèles, car ils sont plus résistants.
- Les roses de Noël
Nul doute également quant à la résistance des roses de Noël aux températures extrêmes (jusqu’à -20°). En outre, ces plantes fleurissent seulement l’hiver, y compris lorsqu’il neige, ce qui demeure rare dans l’Hérault. C’est d’ailleurs fort dommage, car le spectacle est saisissant.
Enfin, il est possible de choisir plusieurs variétés de plantes afin de créer une composition florale du plus bel effet. Les plantes dites vivaces, comme la marguerite ou la lavande, ou encore les plantes ou petits arbustes persistants (Skimmias, jasmin, laurier-thym, lierre, etc.) sont tout à fait adaptées aux conditions climatiques de l’Hérault.
A la suite d’un décès, de nombreuses démarches sont à réaliser. La fleuraison de la sépulture est souvent dépriorisée mais elle reste importante pour rendre hommage au défunt.
(Crédit photo : iStock)