Après la perte d’un être cher, nous sommes tous confrontés à l’étape de la publication d’un avis de décès. Cette annonce est particulièrement importante, puisqu’elle doit permettre de réunir la famille, les amis et les connaissances du défunt lors de la cérémonie funéraire et des obsèques. Malheureusement, en de telles circonstances, il n’est pas aisé de trouver les mots justes et de savoir comment exprimer son émotion de manière formelle.
Pour vous guider à travers la rédaction d’un avis de décès, faisons un point sur les différentes informations à insérer dans l’annonce, ainsi que sur les journaux qui permettent une telle publication dans l’Hérault.
Les membres de la famille qui annoncent le décès
L’avis de décès doit débuter en énumérant la liste des membres de la famille qui annoncent le décès du défunt. Traditionnellement, cette liste de noms se fait du plus proche parent au plus éloigné, ou du plus âgé au plus jeune. L’époux ou le conjoint arrive en premier, suivi des enfants et petits-enfants, puis des parents, des frères et sœurs, des oncles et tantes, ou encore des cousins le cas échéant.
Dans tous les cas, la publication d’un avis de décès est un service payant, même si les prix appliqués diffèrent en fonction de chaque journal. Toutefois, de manière générale, plus l’annonce est longue, plus le prix de sa publication est élevé.
L’annonce du décès du défunt
Après avoir passé en revue tous les membres de la famille du défunt, il reste à annoncer le décès avec une phrase au choix. Sobre et formel ou sensible et émouvant, ce passage peut se faire par le biais de formules telles que :
- « ont la douleur de vous faire part » ;
- « ont le regret de vous faire part » ;
- « vous annoncent avec émotion la disparition » ;
- etc.
L’identité du défunt
Suite à l’annonce du décès, il est bien entendu nécessaire de révéler le nom et le prénom du défunt, de préférence en gras et en lettres capitales. Il est aussi possible d’écrire son surnom, notamment lorsque le défunt était connu et reconnu grâce à lui.
Les informations sur les obsèques
Après toutes les étapes précédentes, il faut aussi annoncer les modalités qui concernent les obsèques et la cérémonie funéraire. Cela inclut la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, mais aussi toutes les informations sur l’adresse du lieu de repos du défunt avant ses funérailles, le type de fleurs à apporter, l’existence ou non d’un livre de condoléances mis à disposition par la famille, etc.
Les journaux où publier un avis de décès dans l’Hérault
La publication d’un avis de décès dans l’Hérault peut se faire dans différents journaux. On recense par exemple :
- Hérault Tribune ;
- Midi Libre ;
- Le Petit Journal ;
- Ouest-France.
Côté prix, chacun de ces titres a des conditions tarifaires différentes, même si la plupart des journaux facturent cette publication à la ligne. En moyenne, il faut d’ailleurs compter entre 3 et 10 euros la ligne.
(crédit photo : iStock)