Que ce soit pour préparer les obsèques d’un proche à la suite d’un décès ou pour anticiper ses propres funérailles, notamment lors de la souscription d’un contrat obsèques, le choix du cercueil est toujours une question complexe. Pourtant, tout dépend de différents critères, à commencer par le type d’enterrement prévu : inhumation ou crémation. Dans tous les cas, l’achat d’un cercueil est une obligation réglementée par la loi, et à ce titre, il doit être réfléchi. De l’essence du bois utilisé en guise de matériau aux accessoires, voyons ensemble comment choisir un cercueil. Et si vous êtes dans la région de l’Hérault, faisons un tour d’horizon des professionnels et pompes funèbres qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Cercueil simple ou personnalisé : un choix des plus vastes
Il existe une multitude de modèles différents de cercueil, et ce, à tous les prix. Par conséquent, pour faire un choix, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Qu’il s’agisse d’éléments de bon sens ou de souhaits particuliers vis-à-vis des valeurs personnelles du défunt, l’acquisition d’un cercueil repose sur un ensemble de points variés.
En premier lieu, il faut déterminer le matériau du cercueil souhaité, et plus particulièrement l’essence de bois le cas échéant. En effet, entre le chêne massif, le pin, le sapin, le peuplier ou l’acajou, tout dépend finalement du budget et de la typologie des obsèques. Par exemple, pour une inhumation, il est nécessaire de privilégier des matériaux résistants. Dans ce cas de figure, le cercueil peut donc être en bois de chêne ou en bois d’orme. À l’inverse, pour une crémation, les matériaux peuvent être plus légers et surtout bien plus combustibles, à l’image du sapin, du peuplier ou même du carton, une alternative de plus en plus plébiscitée pour des raisons économiques et écologiques.
Dans tous les cas, la loi détermine un certain nombre de critères incontournables, à commencer par l’épaisseur du cercueil. Cette dernière doit ainsi être de :
- 22 mm pour une inhumation ;
- 18 mm pour une crémation.
Notons qu’il existe aussi des solutions sur mesure lorsque la situation le nécessite.
Le prix du cercueil : du simple au triple
En matière de prix, le marché des cercueils affiche une grande disparité, que ce soit en fonction des matériaux, des régions, mais aussi selon la personnalisation souhaitée. Or, là aussi, de nombreuses alternatives sont proposées à la famille du défunt :
- cercueil avec peinture ardoise ;
- cercueil décoré au pochoir ;
- cercueil tapissé à l’intérieur ;
- cercueil illustré à la main ;
- cercueil métallisé ;
- etc.
Bien entendu, les choix faits impactent directement le prix du cercueil. Pour une inhumation, les prix d’entrée de gamme se situent en moyenne aux alentours de 800 à 1 000 euros. La crémation permet quant à elle de se tourner vers des cercueils bien moins chers, à l’image du cercueil en carton disponible pour 300 euros environ.
Pour une famille qui dispose d’un budget bien plus important, certains modèles de cercueil peuvent atteindre 8 000 euros.
Dans la région de l’Hérault, de nombreuses entreprises de pompes funèbres peuvent vous aider à faire votre choix. C’est le cas des pompes funèbres Marbrerie Clermontaise à Clermont-l’Hérault, d’Hérault Services Funéraires à Sérignan, ou encore des pompes funèbres Bertrand à Palavas-les-Flots.
(crédit photo : iStock)