Monument funéraire rendant hommage à la personnalité du défunt, la pierre tombale est également ce qui permet de mettre en valeur la sépulture. Elle se compose de 3 à 4 éléments : la semelle délimitant la surface de la sépulture (non obligatoire dans certains cimetières), le soubassement correspondant à l’assise de la tombale, la tombale recouvrant la sépulture et la stèle correspondant à la plaque verticale où figurent les informations relatives au défunt.
Choisir une pierre tombale revient donc à trouver un compromis entre une volonté esthétique, la durabilité des matériaux de fabrication et le budget disponible.
Voyons tout cela dans le détail.
Les conditions imposées par les communes
En premier lieu, il faut savoir que les communes ou cimetières sont autorisés à imposer des règles ou refuser certains types de monuments funéraires.
Par exemple, la semelle servant à délimiter la sépulture est obligatoire dans les cimetières parisiens, mais pas nécessaires dans d’autres cimetières. Une autorisation de la municipalité et du service du cimetière peut être nécessaire pour fixer des stèles ou accessoires funéraires religieux sur une pierre tombale. En outre, les ornements funéraires de la pierre tombale ne doivent pas empiéter sur les voies d’accès ou sur les autres tombes.
La famille doit donc en premier lieu contacter le cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation pour affiner ses choix.
Le budget disponible pour la pierre tombale
Le prix de la pierre tombale varie fortement en fonction des choix de personnalisation de la famille. Aussi, le mieux est de se fixer un budget pour faire le meilleur choix. Il faut compter en moyenne 3 000 euros (entre 1 500 et 5 000 euros).
Toutefois, le coût de la pierre tombale et plus spécialement de son transport et sa pose varie également en fonction du lieu d’inhumation et du mode de sépulture (terre pleine, caveau, inhumation d’une urne funéraire, etc.).
Les éléments de personnalisation d’une pierre tombale
Il existe de nombreux moyens de personnalisation une pierre tombale :
- le choix entre une pierre tombale laïque ou religieuse (gravures religieuses, prie-Dieu au pied du monument, stèle avec une coupole pour une sépulture musulmane, etc.) ;
- les dimensions des différents éléments composant la pierre tombale ;
- le matériau de fabrication (granit, pierre, marbre, bronze, verre, etc.) et son niveau de finition : polie (lisse et brillant) ou bouchardée (rugueuse au toucher, mais moins glissante) ;
- la forme des différents éléments du monument funéraire : rectangulaire, arrondie, en forme d’arche, etc. ;
- la couleur de la pierre tombale (dépendante du matériau choisi) et des éléments de décoration ;
- l’ornementation et les accessoires funéraires : vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc. ;
- etc.
Les entreprises spécialisées en marbrerie funéraire dans l’Hérault
Le département de l’Hérault compte plus de 50 entreprises spécialisées dans les travaux de marbrerie funéraire. Voici une liste non exhaustive des artisans les mieux notés :
- Marbrerie Lacroix Milhau — Atelier de la Pierre à Pézenas ;
- Pompes Funèbres Marbrerie Clermontaise à Clermont-l’Hérault ;
- Marbrerie Michel Cros à Pézenas ;
- Marbrerie funéraire Béziers Pech Bleu — Yedra à Béziers.
(crédit photo : iStock)