La réception organisée après la cérémonie des obsèques ne doit pas être ignorée dans la mesure où elle joue un rôle essentiel dans le processus de deuil pour la famille et les proches. Il s’agit d’un moment de réconfort important pour accepter et supporter la perte d’un être aimé en rassemblant des personnes qui n’ont pas toujours la possibilité de se voir régulièrement.
De plus, la réception a également pour vocation de rendre un dernier hommage au défunt bien plus intimiste que les derniers adieux lors de la cérémonie funéraire.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la réception intervenant après des funérailles dans l’Hérault.
Pourquoi organiser une réception après des funérailles ?
Pour certains, il peut paraître déplacé de festoyer alors que le défunt vient tout juste d’être inhumé ou crématisé. Mais en réalité, organiser un buffet, un cocktail, un brunch, etc., après le décès d’un proche est une coutume ancrée dans de nombreux pays.
Elle a pour vocation de célébrer la vie de la personne décédée, de rendre hommage à sa personnalité. En outre, c’est un moment de réconfort important pour les proches qui peuvent alors se soutenir, exprimer leurs émotions, se souvenir ensemble des bons moments passés avec le défunt, etc.
Enfin, il s’agit aussi d’une façon de remercier ceux qui sont venus, parfois de loin, pour saluer une dernière fois le défunt.
Quelles sont les personnes à inviter à la réception funéraire ?
L’organisateur de la réception, le plus souvent le conjoint survivant ou les enfants, est libre d’inviter les personnes qu’il souhaite. De manière générale, l’invitation est réservée aux personnes les plus proches du défunt et faisant partie de son quotidien, comme la famille proche, les amis, certains collègues de travail ou voisins, etc.
Où organiser la réception dans l’Hérault ?
L’intimité nécessaire dans un tel moment impose généralement le choix d’un lieu privé, le plus souvent chez le défunt ou chez un proche. Il s’agit également de la solution la plus économique. Toutefois, ce n’est pas toujours la plus pratique au regard du nombre d’invités et de la distance avec le lieu des funérailles.
C’est pourquoi il est aussi possible de l’organiser au funérarium ou dans les locaux des pompes funèbres. En effet, de plus en plus de professionnels du funéraire mettent des salons dédiés à disposition des familles. Il est aussi possible de déléguer les questions organisationnelles à l’opérateur (gestion du buffet, des boissons, de l’aménagement et du rangement de la salle, etc.).
Vous n’avez pas encore trouvé votre prestataire funéraire ? Voici quelques adresses dans l’Hérault pouvant proposer ce type de prestation :
- les pompes funèbres clermontoises à Clermont-L’Hérault ;
- Hérault services funéraires à Sérignan ;
- la maison funéraire l’Oustal à Lodève.
Plus pratique, la location d’une salle de réception auprès des pompes funèbres demeure cependant plus coûteuse. La famille peut alors trouver un bon compromis en passant par la location d’une salle de réception ou des fêtes auprès de la mairie de la commune où se déroulent les funérailles.
En effet, il est conseillé de choisir un lieu proche du lieu des obsèques (cimetière ou salle de cérémonie funéraire) afin d’éviter des temps de transport trop longs ou les problèmes logistiques (covoiturage, embouteillage, etc.).
(crédit photo : iStock)