Les funérailles d’un être aimé sont un moment éprouvant, mais également la source de toutes les attentions. Aussi, les familles veulent ce qu’il y a de mieux et de plus beau. Les fleurs et les plantes ont donc une place privilégiée dans une cérémonie d’obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou une crémation.
Cependant, dans ce dernier cas, le choix des fleurs demande une vigilance particulière, surtout lorsqu’il est question de les faire incinérer avec le défunt.
Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation dans l’Hérault.
Choisir la composition florale adaptée à une cérémonie de crémation
La composition florale est une œuvre artistique constituée d’un contenant et d’un contenu sous forme d’assemblage de fleurs et de plantes, le tout composé avec harmonie, qu’il s’agisse du choix des couleurs ou de la forme de la composition pour un rendu esthétique. Il existe un vaste choix allant des compositions classiques à des œuvres bien plus originales, comme la couronne funéraire, la croix florale, le devant de tombe, la raquette de fleurs, la gerbe de fleurs, etc.
La couronne et la gerbe de fleurs sont les solutions florales les plus souvent utilisées en décoration pour la cérémonie de crémation. Elles sont réalisées à l’aide de fleurs piquées généralement présentées dans des contenants. Ce type de compositions florales peuvent prendre des formes rondes ou en hauteur.
Le choix des couleurs, des variétés de fleurs et de la forme est libre. Mais, du fait de la présence d’éléments non naturels et non biodégradables (comme les fils de fer ou les cœurs en mousse), les compositions florales ne peuvent pas être incinérées avec le défunt.
Choisir les fleurs adaptées pour accompagner le défunt lors de la crémation
Il n’est pas rare que la famille décide de faire incinérer des fleurs avec le défunt, comme il est fréquent, lors d’un enterrement, de jeter des fleurs (roses blanches notamment) sur le cercueil. Comme nous le mentionnions, toutes les fleurs ne peuvent pas être brulées pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi les bouquets de deuil (ou bouquets de fleurs coupées) accompagnent traditionnellement le défunt lors de la crémation.
Le choix de la variété est à réaliser parmi les fleurs dites funéraires, c’est-à-dire habituellement utilisées à cette fin, comme les œillets ou les chrysanthèmes. La rose est également une fleur souvent choisie pour sa symbolique puisqu’il s’agit de la plante de l’amour.
La couleur de la fleur est également importante à considérer pour le message qu’elle transmet, des roses rouges pour un mari ou une femme, des roses de couleur rose pour signifier l’amour et la tendresse de la famille, les roses jaunes pour les amis, etc.
Faire appel à des professionnels compétents
Ainsi, choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation n’est pas simple. C’est pourquoi les pompes funèbres peuvent se charger de la décoration florale. Vous n’avez pas encore choisi votre partenaire funéraire ? Voici quelques adresses dans l’Hérault :
- les Pompes Funèbres Marbrerie Clermontaise à Clermont-l’Hérault ;
- Hérault Services Funéraires à Sérignan ;
- les Pompes Funèbres d’Occitanie à Nissan-lez-Enserune.
(Crédit photo : iStock)