De son vivant, le défunt a pu exprimer sa volonté d’être inhumé à son décès. Cette décision peut être soit écrite, dans un testament notamment, ou bien orale. Qu’importe, la famille est tenue de respecter ses dernières volontés.
Toutefois, il arrive que le défunt ne se soit pas positionné quant à la crémation ou l’inhumation. Dans une telle situation, la décision appartient alors aux proches. Il faut savoir qu’en cas de désaccord entre les proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, le tribunal judiciaire du lieu du décès peut être saisi.
Une fois la décision prise, la famille doit donc préparer la cérémonie d’inhumation. Arrivent alors de nombreuses questions quant à la façon de procéder : quelles sont les démarches à réaliser ? Où peut-on inhumer le défunt ? Qui peut aider la famille dans cette organisation ?
Découvrez toutes les réponses à vos interrogations en suivant ce qui suit.
Quelles sont les démarches à réaliser avant l’inhumation ?
Une fois la déclaration de décès effectuée par un médecin, un certain nombre de formalités administratives sont à mettre en œuvre pour préparer la cérémonie d’inhumation, à savoir :
- la demande d’autorisation de fermeture du cercueil ;
- la déclaration préalable au transport du corps si nécessaire (pour transporter le corps sur son lieu de repos en attendant l’inhumation) ;
- la demande de fermeture définitive du cercueil ;
- la demande d’autorisation d’inhumer le corps.
Ces démarches sont prises en charge par l’entreprise de pompes funèbres.
Où faire inhumer le corps du défunt ?
Ainsi, il est nécessaire de demander une autorisation pour faire inhumer le corps du défunt. Celle-ci est à faire auprès de la mairie de la commune du cimetière choisi. En pratique, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupe de la démarche.
La famille peut donc choisir le cimetière selon ses préférences ou celles du défunt, à savoir :
- dans la commune où le défunt habitait ;
- dans la commune où il est décédé ;
- dans la commune où se situe le caveau familial.
Il faut savoir que l’inhumation peut avoir lieu dans toute autre ville, néanmoins, la mairie est en droit de refuser.
Lorsque la personne décédée résidait à l’étranger, il demeure possible de la faire inhumer dans le cimetière de la commune dans laquelle elle était inscrite sur la liste électorale.
Où trouver une entreprise de pompes funèbres dans l’Hérault ?
Comme nous le mentionnions, la majorité des démarches liées à la préparation de la cérémonie d’inhumation est réalisée par les pompes funèbres. La famille reste libre de choisir l’opérateur funéraire de son choix.
Pour cela, elle peut trouver la liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées sur internet ou auprès de différentes structures, comme la mairie du lieu de résidence ou de décès du défunt ou l’établissement de santé dans lequel la personne était accueillie.
Voici quelques adresses recensées dans l’Hérault :
- les pompes funèbres du Littoral à la Peyrade ;
- PFG, les pompes funèbres générales basées à Montpellier et disposant d’agences sur tout le département ;
- le complexe funéraire municipal pour la commune de Sète ;
- la centrale du funéraire à Castelnau-le-Lez.
Enfin, la famille détermine avec les pompes funèbres choisies le niveau de service qu’elle souhaite, comme l’animation de la cérémonie d’inhumation, la décoration, le choix du cercueil, les moyens de communication, etc.
(Crédit photo : iStock)