La publication d’un avis de décès n’est pas obligatoire en France. Cependant, il s’agit d’une pratique courante chez de nombreuses familles, car c’est une manière supplémentaire de rendre hommage au proche décédé.
L’avis de décès (ou annonce nécrologique) a pour objectif de prévenir un maximum de personnes de la mort d’une personne et ainsi retrouver des amis ou connaissances d’autrefois. Ainsi, ces derniers peuvent, s’ils le désirent, assister aux funérailles et rendre un dernier hommage au défunt et présenter leurs condoléances à la famille. Pour cela, l’avis de décès est destiné à être publié dans un journal local, régional ou national.
Plus que de vous expliquer comment rédiger un avis de décès, nous vous donnons aussi des exemples.
Les mentions courantes d’un avis de décès
Même si aucun formalisme n’est imposé pour sa rédaction, un avis de décès doit tout de même comporter certaines informations pratiques. Il respecte généralement un schéma traditionnel.
- L’identité des proches annonçant le décès (civilité, prénom, nom et lien avec le défunt), par exemple : Monsieur X, son mari, Pierre et Paul X, ses fils chéris.
- Une phrase annonçant le décès et le nom du défunt, par exemple : ont l’immense chagrin de vous annoncer le décès de Madame X, née Y.
- La date de naissance ou l’âge de la personne décédée.
- Les date et lieu de décès, par exemple : survenu le [date] à son domicile.
- L’annonce des obsèques en précisant si une cérémonie religieuse est prévue, par exemple : la cérémonie religieuse aura lieu le [date et heure] à [nom du lieu de culte et ville] et/ou l’inhumation (ou la crémation) aura lieu le [date et heure] à [nom du cimetière ou du crématorium et ville].
- Une mention spéciale dans le cas d’une cérémonie privée : la cérémonie sera célébrée dans l’intimité familiale.
- Un email ou une adresse postale pour l’envoi des lettres de condoléances ou de fleurs.
- Des mentions personnalisées facultatives, comme ses activités associatives et bénévoles, des remerciements, etc.
Exemple d’un avis de décès
Monsieur Robert X, son époux, Pierre et Paul X, ses enfants et Juliette et Alice X, ses petites-filles, ont l’immense peine de vous annoncer le décès de madame Léonie X, née Y, survenu à son domicile le jour/mois/année à l’âge de X ans.
Une cérémonie religieuse dans l’intimité de la famille et des proches uniquement aura lieu avant le transport du corps au cimetière. L’inhumation se déroulera le jour/mois/année au cimetière X à Montpellier.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine, ainsi que les membres de l’association X venus témoigner leur tristesse face à la perte d’un membre fort apprécié.
La publication de l’avis de décès
L’avis de décès est à publier dans un journal numérique ou papier à portée locale, départementale, régionale ou nationale. Les principaux journaux dans l’Hérault sont :
- L’Agathois ;
- Midi Libre ;
- Le Petit Journal.
Précisons qu’il est aussi possible de publier dans plusieurs journaux de différente portée (locale et nationale par exemple).
(Crédit photo : iStock)